•  
  •  
Durant ces 25 dernières années, je n'ai cessé d'observer les capacités de guérison dont les humains sont dotés. Comprendre ce qui peut favoriser ces ressources de vie et les rendre accessibles a été le fil rouge de ma motivation dans les différentes fonctions exercées mais aussi dans ma vie personnelle. Mon premier métier d'infirmière m'a appris les bases pour soigner, mais c'est la diversité des expériences et des formations qui m'a permis d'apprendre aux côtés de ceux dont le parcours est passé par la souffrance, à être avec eux, cherchant ce qui peut soulager, soigner ou guérir. Sur ce chemin d'humains en souffrance, j'ai été témoin de situations avec des animaux qui ont apporté des améliorations, là où les diverses thérapies rencontraient des limites. Je me rapelle de cet enfant qui ne parlait à personne. Il bénéficiait de soins psychiatriques, de logopédie, d'art-thérapie mais c'est à un chat, rencontré dans le centre de soins, qu'il s'est décidé à raconter toutes ses peines. Je repense aussi à ce jeune homme devenu paraplégique suite à un accident de voiture qui a retrouvé goût à la vie grâce à une nouvelle relation établie avec le cheval de son voisin ou encore à ce monsieur atteint d'un cancer qui ne trouvait l'envie de s'alimenter qu'en partageant ses repas avec son chien. J'ai vu des évolutions spectulairement positives de certaines pathologies, grâce à l'intermédiaire d'un animal, sans pour autant en comprendre les mécanismes, mais l'envie d'apprendre et d'intégrer des animaux dans les soins est née. Il a fallu attendre d'avoir du temps pour se former, acquérir un espace pour y développer un lieu d'accueil, réfléchir à la méthodologie et enfin réunir le tout en 2015. Je suis heureuse de vous présenter, ci-dessous, une partie de ceux qui collaborent avec moi dans ce projet : sans leur aide, rien ne serait possible.
image-7300477-IMG_1646.JPG
                     
                     Véronique Julier, infirmière zoothérapeute
                                   spécialisée en asinothérapie
      Responsable du centre d'Asinothérapie et de MédiationAnimale
                            Pour plus d'informations, mon CV ici

L'équipe des ânes miniatures

Balthazar du Clos de la Dime
Date de naissance: 10.10.2014
Hongre (mâle castré) miniature 
Couleur : gris bouchard avec croix de Saint-André
Taille : 75 cm au garrot 
Caractère: Curieux, hyper sociable, câlin, vif, joueur, protecteur et très réceptif

Melchior du Clos de la Dime
Date de naissance: 19.01.2015 
Hongre (mâle castré) miniature
Couleur: gris bouchard avec Croix de Saint-André
Taille: 65 cm au garrot
Caractère: doux, courageux, observateur, rusé, calme, patient avec les enfants
image-7399071-Gaspard.w640.jpg
Gaspard du Clos de la Dime
Date de naissance : 
Honge (mâle castré) miniature
Couleur: noir avec Croix de Saint-André
​Taille: entre 65 et 75 cm adulte
​Caractère:  câlin, curieux, doux, très joueur.

L'équipe des humains 

image-8026087-FullSizeRender_(23).w640.jpg
image-8026087-FullSizeRender_(23).w640.jpg
image-8026087-FullSizeRender_(23).w640.jpg

Franco 
Ils ont les origines de terres arrides et le calme en commun. Franco a rejoint l'aventure du centre depuis le printemps 2016. Indispensable aux soins quotidiens des ânes, il veille sur eux et sur leur habitat. Il est responsable également de la maintenance du site et des installations et ne manque pas de m'apporter de l'aide pour accueillir des groupes.
En formation en asinothérapie, il participe aux interventions en institution et son regard "neuf" du milieu instituionnel et des difficultés des humains qui y résident combinée à l'amitié forte qui le lie avec les ânes font de lui un partenaire de grandes qualités.  
​​​​​​​

Janine
Janine est arrivée dans notre équipe en 2017 et a séduit immédiatement les bipèdes et les quadripèdes. Dotée d'un feeling extraordinaire avec les animaux, ils lui font instannement confiance et c'est magnifique d'en être témoin. Autant à l'aise avec Minus, notre Saint-Bernard, qu'avec l'équipe des ânes, elle apporte énormement  par ses conseils, sa patience, sa créativité. Outre les exercices de désensibilisation, elle participe aux améliorations du parcours pour les ânes et à l'éducation du Saint-Bernard. Ses compétences humaines nous permettent constamment d'évoluer en qualité de prestations et son engagement régulier fait d'elle un pilier pour le centre. 


Sandra
Dotée d'un sens très pointu de l'observation et d'une capacité extraordinaire à faire des liens, notamment lorsque les ânes réagissent de manière incompréhensible, Sandra a rejoint notre équipe en 2018. Spécialiste de l'éducation en petite enfance, dirigeante de structures, elle vient nous appuyer dans diverses activités avec les ânes. Elle a également suivi le cursus de formation en asinothérapie du centre et nous fait régulièrement profiter de son ouverture d'esprit et du lien d'affection qui l'unit avec nos ânes.  


​​​​​​​Jean-Marc
C'est l'homme de l'ombre et pourtant si essentiel. Il assure au quotidien que l'ensemble de la strucutre soit viable et que chacun puisse s'épanouir dans ses fonctions. S'il aide occassionnellement à l'accueil de personnes en soins au centre de Servion, il est davantage occupé à la gestion des relations globales de l'activité ainsi que la partie comptable. Il contribue à la promotion et à la valorisation de l'activité et fait notamment profiter à l'ensemble de l'équipe de son expérience dans le réseau des EMS vaudois (ex-responsable coordinateur infrastructure et développement de l'AVDEMS). 

image-8429564-7318685-John_avec_les_minus.jpg
Sandra
​​
Professionnelle de l'enseignement spécialisé pour les enfants, Sandra est aussi coach sportif et maître d'enseignement en Pilate. Propriétaire de deux ânes, elle se forme en asinothérapie au centre et nous développons un projet en commun d'intervention assistée avec les ânes pour les enfants dans son institution. Extrêmement positive, dynamique et créative, nous travaillons ensemble sur des propositions d'ateliers / cours pour groupe à Servion de "BeBalanced" avec les ânes. D'autres projets de mouvements humains-ânes sont à l'étude. Une grande chance pour nous de bénéficier de son énergie et de sa sensibilité humaine

image-8429564-7318685-John_avec_les_minus.jpg
Delphine
Delphine a rejoint l'équipe du centre de Servion en 2018 et elle est passionnée, investie et très complice avec son ami Balthazar. Une rencontre coeur de coeur qui débouche sur une très jolie collaboration. Delphine termine un master en enseignement spécialisé et nous permets, grâce à sa présence, de travailler des aspects très précis avec les ânes, comme leur capacité à supporter des moments de séparation, d'évoluer au milieu des fauteuils roulants et autres mises en situation. Très réceptive au bien-être des êtres, son feeling est vraiment précieux pour toute l'équipe. 

image-8429564-7318685-John_avec_les_minus.jpg
Eva
Eva 
Eva nous a rejoint à l'été 2021. Une immense chance pour notre centre de bénéficier d'une jeune femme si motivée et enthousiaste dans son travail. Spécialiste du monde équestre, elle est en stage pour une année à Servion dans l'attente du démarage d'une formation dans le métier du cheval, Eva participe à toutes les activités du centre et sa présence régulière a permis un très bon lien, tant avec les ânes qu'avec Minus qui est fou d'elle. Tous les animaux ont profite de sa patience et gentillesse en progressant dans des domaines difficiles, comme monter dans le bus pour les ânes ou encore aller dans le pré des ânes pour Minus. Des progrès très utiles pour nos animaux au quotidien. 
Eva a également pu découvrir ce que les grands cousins cheveaux ont de commun et de très différents avec les ânes. N'hésitez pas à le lui demander lors de votre passage dans notre centre. 

image-8026888-brandon.jpg
Brandon 
Brandon a rejoint l'équipe en février 2016 en qualité de stagiaire. Son atout est une formation en communication animale qui lui permet de mettre en mots, parfois de façon très surprenante, les pensées de nos ânes. Ses activités sont surtout dédiées au travail des ânes dans leurs apprentissages quotidien. Actuellement en formation en Valais, il vient de temps à autre donner un coup de main. ll entretien avec eux une relation privillégiée afin de les conduire à acquérir de nouvelles compétences mais aussi à maintenir les acquis. Il m'accompagne dans les périples urbains où nous profitons, au détour de rencontres sociales, de travailler des obstacles peu courants dans la vie des ânes en campagne. 

L'équipe canine

image-11743136-Milou_et_Minus-16790.w640.jpg
image-8329592-Minus.w640.jpg
Milou
Milou est un petit chien âgé, qui est maintenant malvoyant et malentendant. Il est dès  lors un peu craintif, mais il apprécie d'être sur des genoux acceuillants.  La cohabitation ânes-chiens n'est pas des plus aisée, surtout pour un petit chien. Milou doit absolument rester à distance pour éviter toutes rencontres brutales avec des sabots et nous sommes aussi attentif avec Minus. Pour ces mêmes raisons, nous invitons nos visiteurs à ne pas venir au centre en présence de leurs chiens. 

Minus
Notre Saint-Bernard, né en mars 2017 à la fondation Barry de Martigny. Agé aujourd'hui de cinq ans, Minus a rencontré divers problème de santé dans sa vie. Opéré de multiples fois pour d'importants problèmes ligamentaires, puis victime d'une torsion d'estomac, il a dévellopé une sensibilité toute particulière. C'est un animal très réceptif, qui perçoit sans doute mieux que d'autres chiens les émotions et souffrances des humains qu'il rencontre. Il manque encore de conscience de sa taille et de son poids, et doit encore progresser pour doser sa joie lorsqu'on s'intéresse à lui. Il a déjà travaillé avec des personnes âgées, des enfants ayant des peurs importantes face aux chiens et globalement il apporte sa présence en début et fin de séance avec les ânes. 
I

L'équipe de réserve pour les phobiques des plûmes....

image-placeholder.png
Quelques poules apprivoisées, poussins et oeufs Marans
Vous croiserez probablement quelques poules Silver et Rod Island dans notre centre. Apprivoisées, habituées à être proches de nous, elles viendront volontiers vers vous si l'envie d'un câlin à plûmes se manifeste. Jusqu'ici nous les avons quelques fois utilisées avec des enfants souffrants de phobies des animaux. En effet, il n'est pas rare que les volatiles inspirents des craintes paniques. Les poules, plus calmes et apprivoisables que les oiseaux sont de bons sujets pour travailler des techniques de tolérances et mise en situation. 
Outre ces aspects utiles, nous profitons de leur présence pour la qualité exceptionnelle de leurs oeufs. enrichis en graines de lin (Omega 3) et nourries avec des céréales bio,  les oeufs de poules Marans sont très recherchés car ils ont un petit goût noisette très agréable, un jaune tournesol foncé très onctueux et une coquille brune foncé très solide. Ces oeufs sont convoités par les restaurateurs gastronomiques et patissiers de la région. 

N'hésitez pas à nous demander quelques oeufs en dégustation.